Actualités

Une présence porteuse de sens à la Foire économique d'Autun

Événement

La sixième édition de la Foire économique d’Autun s'est terminée par un bilan très positif pour le GIEE de l’Autunois : c’est surtout la première vraie immersion du collectif dans le grand bain de la communication auprès du grand public.

Une vidéo sur l'agriculture autunoise

Événement

Découvrez en avant-première la vidéo réalisée à la demande du GIEE de l'Autunois ! Réalisée par l'équipe de l'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, elle met en valeur les paysages et les produits de notre beau territoire, tout en vous faisant découvrir les objectifs du GIEE. 

Partagez-la un maximum !

De la viande bovine 100 % locale à la cantine

Événement

Depuis la rentrée de septembre, les élèves des écoles de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) servies par la cuisine centrale ont la chance de bénéficier d’une expérimentation inédite. Ils mangent de la viande bovine élevée sur le territoire et abattue à l’abattoir communautaire d’Autun.

Le strip-till s’implante dans le Morvan

Revue de presse

Sur leurs exploitations allaitantes de l’Autunois-Morvan, Michel Joly et Guillaume Lavesvre ont testé avec succès le semis de maïs au strip-till.

Article de Marc LABILLE paru sur Agri71.fr le 1er octobre 2018

A la foire économique d’Autun, l’agriculture a toujours la vedette !

Revue de presse

Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 25 septembre 2018

A la rencontre du grand public

Événement

La Foire économique d’Autun approche à grands pas, mais cela fait plusieurs mois que la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) et le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) de l’Autunois travaillent sur l’animation du stand qu’ils tiendront en commun pour cette édition. Ouverture, communication et décloisonnement seront les valeurs qui domineront ces quatre journées. L'objectif est bien résumé par le slogan : « Ville ou campagne ? Les deux, c’est mieux ! »

Circuits courts en autunois : quand qualité rime avec convivialité

Événement

Tout au long de l’été, les villages de l’Autunois Morvan ont accueilli marchés de producteurs et Jeudis de Pays. Retour sur une saison marquée par la poursuite de la conquête du grand public et la culture d’une ambiance très festive. Le besoin de se fournir toute l’année en produits de qualité, tout en entretenant une relation privilégiée avec les producteurs est loin d’être une mode éphémère.

 

Le Château de Sully pour une belle idée de balade en famille…

Revue de presse

« Sully : j’y suis, j’y rêve… ». Telle est la devise de la famille de Mac Mahon, propriétaire depuis plus de 250 ans du majestueux Château de Sully, situé entre Beaune et Autun. C’est le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud et l’un des mieux conservés. C’est à la fois une demeure familiale, un parc  à l’anglaise, un jardin potager expérimental, un domaine viticole et une exploitation agricole … Bref, un endroit vivant qui ne peut vous laisser indifférent !

Article paru sur le site Agri71.fr le 6 août 2018

L'agriculture s'invite dans les débats du Festival des Histoires Vraies Autun Bibracte 2018

Événement

Du 13 au 15 juillet, Autun et Bibracte ont accueilli la seconde édition du Festival des Histoires Vraies, dans le cadre des Rendez-vous de juillet. Cette année, près de 10.000 personnes étaient présentes pour rencontrer une centaine d’intervenants : journalistes de presse écrite, de radio, de télévision, écrivains, réalisateurs de documentaires …

Engraisser à l'herbe dans l'Autunois, c'est possible !

Groupes de travail

Le groupe technique "herbe" du GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) de l’Autunois s’est retrouvé un matin autour d’une thématique porteuse de sens en ce moment : l’engraissement à l’herbe. Le groupe s’est rendu avec Véronique Gilles de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, chez Jean-Michel Gevrey puis chez Thomas Brusson à Dracy-Saint-Loup pour échanger autour de ce sujet technique.

Le CODEV, quezako ?

Groupes de travail

Depuis sa création, le GIEE de l'Autunois se veut un laboratoire d'idées, un lieu où l'on peut tester de nouvelles méthodes pour mieux les diffuser ensuite.

Un petit groupe du GIEE, rejoint par deux jeunes éleveurs charolais, a pu tester une méthode inédite en agriculture pour échanger sur son métier : le co-développement professionnel, dit CODEV …

Grâce au pâturage tournant, le Gaec Lavesvre peut compter sur des vaches et des stocks en plus

Revue de presse

Participant au groupe Herbe du GIEE de l’Autunois, Olivier et Guillaume Lavesvre ont converti la quasi-totalité de leur troupeau au pâturage tournant. Cette meilleure valorisation de l’herbe leur a permis de nourrir vingt vaches à veau de plus sur la même surface tout en dégageant des stocks supplémentaires.

Article de Marc LABILLE, paru sur le site Agri71.fr le 7 mars 2018

En matière de pâturage tournant et d'autonomie herbagère, des éleveurs témoignent que c’est possible !

Revue de presse

Une nouvelle campagne herbagère est sur le point de démarrer. Si la conjoncture économique n’autorise guère d’espoir quant à la rémunération des produits, en revanche il est un levier sur lequel il est possible d’agir sur sa ferme : l’autonomie herbagère. 

 Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 6 mars 2018

GIEE de l’Autunois : un groupe technique pour progresser sur l’herbe

Revue de presse

Créé en 2015, le GIEE de l’Autunois a fait de l’optimisation des charges l’un de ses chevaux de bataille. Le groupe technique Herbe s’inscrit dans cette quête de pratiques plus économes et vertueuses. Prairies temporaires, pâturage tournant, entretien des prairies permanentes, complémentation des mâles, engraissement à l’herbe des femelles : des éleveurs de l’Autunois-Morvan testent ensemble de nouvelles approches adaptées à leur contexte pédo-climatique particulier. La philosophie du GIEE de l'Autunois est de "faire avec ce que l'on a". Tout commence donc par l'exploitation de l'herbe, ressource abondante en Autunois.

Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 2 mars 2018

Du côté du groupe Herbe…

Groupes de travail

Pour clôturer l'année 2017, le groupe Herbe s'est réuni avec Véronique GILLES de la Chambre d'agriculture de Saône et Loire pour faire le point sur les méthodes d'engraissement à l'herbe, sur la base d'échanges d'expériences entre éleveurs et d'apports.

Ensuite,  les éleveurs ont travaillé sur les difficultés de fécondité des génisses de 2 ans et des primipares à partir des résultats de leurs élevages.

Un air d'été dans la tête…

Événement

Le Château de Sully a accueilli le samedi 12 août son premier marché de producteurs de pays. Une dizaine de producteurs du territoire et des environs étaient présents, pour le plus grand plaisir de tous. Chacun a pu apprécier la diversité et la qualité des produits proposés, sous le soleil et dans un cadre grandiose.

Mieux s'organiser avec le diagnostic travail

Revue de presse

Article de Nicolas DURAND paru sur le site Agri71.fr le 4 décembre 2017.

Journée technique HERBE le 16 novembre 2017 à Autun

Groupes de travail

Le 16 novembre de 9h30 à 17h, nous vous proposons de vous retrouver pour deux demi-journées d'échanges sur les méthodes d'engraissement à l'herbe puis les leviers d'amélioration de la fécondité des génisses. MERCI DE VOUS INSCRIRE AVANT LE 10 NOVEMBRE !

Nouveau succès pour le concours de reproducteurs d'Autun

Revue de presse

Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 25 septembre 2017

La Charolaise en fête à Autun les 23 et 24 septembre

Revue de presse

Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 13 septembre 2017.

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Les filières courtes valorisées dans les accueils de loisirs

Revue de presse

Article de Bastien MIGAULT paru sur le site d'Autun-Infos le 22 juillet 2017.

L'agriculture en fête à Autun

Événement

Les 23 et 24 septembre prochain, le parc des expositions de l'Eduen à Autun accueillera le concours annuel des reproducteurs bovins et ovins, organisé par la Société d'Agriculture d'Autun.

Les marchés de producteurs de Pays en Autunois !

Événement

Les communes de Couches, Etang sur Arroux et Sully accueillent cet été pour la première fois un marché de producteurs de pays.

Le Groupe Herbe en visite

Groupes de travail

Le 28 juin dernier, le groupe herbe s'est retrouvé pour échanger ses pratiques de pâturage et visiter l'essai prairies temporaires de Monthelon.

Rapprocher l'agriculture de la société

En savoir plus

Valoriser les productions locales

En savoir plus

Optimiser les charges

En savoir plus