Actualités
La SICA de l’abattoir d’Autun a un nouveau président
La SICA de l’abattoir d’Autun vient de se doter d’un jeune président très investi pour son territoire. Succédant à ceux qui ont su sauver l’outil d’abattage, le nouveau président aura à cœur de poursuivre cette aventure exemplaire.
Un PAT de niveau 2 pour le Grand Autunois Morvan !
Ce printemps 2024, le PAT du Grand Autunois-Morvan est devenu le premier PAT labellisé niveau 2 en Bourgogne Franche-Comté. Vous trouverez tous les détails de cette labellisation sur le site de la CCGAM.
Vif succès pour la seconde édition de la Fête Alimen'terre de la CCGAM !
La deuxième édition de la Fête Alim'En Terre organisée ce dimanche à Epinac après Etang-sur-Arroux en 2023, en partenariat entre diverses structures.
Un point de vente collectif créé dans l'Autunois-Morvan
Un groupe de producteurs de l’Autunois-Morvan s’apprête à ouvrir un point de vente collectif à Autun. Article de Marc Labille sur le site Agri71.fr
Une présentation détaillée du PAT de la CCGAM !
La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) vient de publier une présentation de son Projet Alimentaire Territoiral par le menu !
Les premières lentilles locales à la cantine
Dans le cadre du PAT du Grand Autunois Morvan, les premières lentilles locales ont été servies mardi 3 mai à la cantine de l' école du Clos Jovet à Autun.
Le guide des producteurs de l'Autunois Morvan
Vous souhaitez consommer local ? Le guide des producteurs locaux est fait pour vous : fruits et légumes, viande bovine, ovine, porcine, volaille, fromage et bien d’autres …
Des idées qui se sont bel et bien concrétisées
Depuis 2015, le GIEE de l’Autunois sert de laboratoire d’idées pour les agriculteurs du territoire. A suivre dans un article de Marc Labille paru sur Agri71.fr
Du côté du Groupe technique herbe
Le groupe technique herbe s'est réuni avec Véronique GILLES (CA71) autour du sujet l’amélioration des prairies permanentes.
De 2018 à 2019 : le GIEE de l’Autunois continue sur sa lancée
Les membres du GIEE de l'Autunois sont mobilisés sur plusieurs fronts, pour mieux reprendre en main le développement de leur territoire.
CCGAM et GIEE de l’Autunois : du local dans nos cantines !
2019 : un véritable tournant dans l'approvisionnement en produits locaux des cantines de notre territoire autunois !
Une vidéo de témoignages sur l'observation des sols
Après deux années de recul, retrouvez nos témoignages et conseils sur l'observation des sols avant un semis de maïs au strip-till
Visite Bout de Champ à Auxy et Curgy
Le 28 mars dernier, Antoine VILLARD, conseiller grandes cultures a réuni une dizaine d'agriculteurs autour des thématiques de saison.
Une présence porteuse de sens à la Foire économique d'Autun
La sixième édition de la Foire économique d’Autun s'est terminée par un bilan très positif pour le GIEE de l’Autunois.
Une vidéo sur l'agriculture autunoise
Découvrez en avant-première la vidéo réalisée à la demande du GIEE de l'Autunois ! Partagez-la un maximum !
De la viande bovine 100 % locale à la cantine
Depuis la rentrée, les élèves des écoles de l'Autunois-Morvan servies par la cuisine centrale ont la chance de bénéficier d’une expérimentation inédite.
Le strip-till s’implante dans le Morvan
Sur leurs exploitations allaitantes de l’Autunois-Morvan, Michel Joly et Guillaume Lavesvre ont testé avec succès le semis de maïs au strip-till.
Article de Marc LABILLE paru sur Agri71.fr le 1er octobre 2018
A la foire économique d’Autun, l’agriculture a toujours la vedette !
Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 25 septembre 2018
A la rencontre du grand public
La Foire économique d’Autun approche à grands pas, mais cela fait plusieurs mois que la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) et le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) de l’Autunois travaillent sur l’animation du stand qu’ils tiendront en commun pour cette édition. Ouverture, communication et décloisonnement seront les valeurs qui domineront ces quatre journées. L'objectif est bien résumé par le slogan : « Ville ou campagne ? Les deux, c’est mieux ! »
Circuits courts en autunois : quand qualité rime avec convivialité
Tout au long de l’été, les villages de l’Autunois Morvan ont accueilli marchés de producteurs et Jeudis de Pays. Retour sur une saison marquée par la poursuite de la conquête du grand public et la culture d’une ambiance très festive. Le besoin de se fournir toute l’année en produits de qualité, tout en entretenant une relation privilégiée avec les producteurs est loin d’être une mode éphémère.
Le Château de Sully pour une belle idée de balade en famille…
« Sully : j’y suis, j’y rêve… ». Telle est la devise de la famille de Mac Mahon, propriétaire depuis plus de 250 ans du majestueux Château de Sully, situé entre Beaune et Autun. C’est le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud et l’un des mieux conservés. C’est à la fois une demeure familiale, un parc à l’anglaise, un jardin potager expérimental, un domaine viticole et une exploitation agricole … Bref, un endroit vivant qui ne peut vous laisser indifférent !
Article paru sur le site Agri71.fr le 6 août 2018
L'agriculture s'invite dans les débats du Festival des Histoires Vraies Autun Bibracte 2018
Du 13 au 15 juillet, Autun et Bibracte ont accueilli la seconde édition du Festival des Histoires Vraies, dans le cadre des Rendez-vous de juillet. Cette année, près de 10.000 personnes étaient présentes pour rencontrer une centaine d’intervenants : journalistes de presse écrite, de radio, de télévision, écrivains, réalisateurs de documentaires …
Engraisser à l'herbe dans l'Autunois, c'est possible !
Le groupe technique "herbe" du GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) de l’Autunois s’est retrouvé un matin autour d’une thématique porteuse de sens en ce moment : l’engraissement à l’herbe. Le groupe s’est rendu avec Véronique Gilles de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, chez Jean-Michel Gevrey puis chez Thomas Brusson à Dracy-Saint-Loup pour échanger autour de ce sujet technique.
Le CODEV, quezako ?
Depuis sa création, le GIEE de l'Autunois se veut un laboratoire d'idées, un lieu où l'on peut tester de nouvelles méthodes pour mieux les diffuser ensuite.
Un petit groupe du GIEE, rejoint par deux jeunes éleveurs charolais, a pu tester une méthode inédite en agriculture pour échanger sur son métier : le co-développement professionnel, dit CODEV …
Grâce au pâturage tournant, le Gaec Lavesvre peut compter sur des vaches et des stocks en plus
Participant au groupe Herbe du GIEE de l’Autunois, Olivier et Guillaume Lavesvre ont converti la quasi-totalité de leur troupeau au pâturage tournant. Cette meilleure valorisation de l’herbe leur a permis de nourrir vingt vaches à veau de plus sur la même surface tout en dégageant des stocks supplémentaires.
Article de Marc LABILLE, paru sur le site Agri71.fr le 7 mars 2018
En matière de pâturage tournant et d'autonomie herbagère, des éleveurs témoignent que c’est possible !
Une nouvelle campagne herbagère est sur le point de démarrer. Si la conjoncture économique n’autorise guère d’espoir quant à la rémunération des produits, en revanche il est un levier sur lequel il est possible d’agir sur sa ferme : l’autonomie herbagère.
Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 6 mars 2018
GIEE de l’Autunois : un groupe technique pour progresser sur l’herbe
Créé en 2015, le GIEE de l’Autunois a fait de l’optimisation des charges l’un de ses chevaux de bataille. Le groupe technique Herbe s’inscrit dans cette quête de pratiques plus économes et vertueuses. Prairies temporaires, pâturage tournant, entretien des prairies permanentes, complémentation des mâles, engraissement à l’herbe des femelles : des éleveurs de l’Autunois-Morvan testent ensemble de nouvelles approches adaptées à leur contexte pédo-climatique particulier. La philosophie du GIEE de l'Autunois est de "faire avec ce que l'on a". Tout commence donc par l'exploitation de l'herbe, ressource abondante en Autunois.
Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 2 mars 2018
Du côté du groupe Herbe…
Pour clôturer l'année 2017, le groupe Herbe s'est réuni avec Véronique GILLES de la Chambre d'agriculture de Saône et Loire pour faire le point sur les méthodes d'engraissement à l'herbe, sur la base d'échanges d'expériences entre éleveurs et d'apports.
Ensuite, les éleveurs ont travaillé sur les difficultés de fécondité des génisses de 2 ans et des primipares à partir des résultats de leurs élevages.
Un air d'été dans la tête…
Le Château de Sully a accueilli le samedi 12 août son premier marché de producteurs de pays. Une dizaine de producteurs du territoire et des environs étaient présents, pour le plus grand plaisir de tous. Chacun a pu apprécier la diversité et la qualité des produits proposés, sous le soleil et dans un cadre grandiose.
Mieux s'organiser avec le diagnostic travail
Article de Nicolas DURAND paru sur le site Agri71.fr le 4 décembre 2017.
Journée technique HERBE le 16 novembre 2017 à Autun
Le 16 novembre de 9h30 à 17h, nous vous proposons de vous retrouver pour deux demi-journées d'échanges sur les méthodes d'engraissement à l'herbe puis les leviers d'amélioration de la fécondité des génisses. MERCI DE VOUS INSCRIRE AVANT LE 10 NOVEMBRE !
Nouveau succès pour le concours de reproducteurs d'Autun
Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 25 septembre 2017
La Charolaise en fête à Autun les 23 et 24 septembre
Article de Marc LABILLE paru sur le site Agri71.fr le 13 septembre 2017.
GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Les filières courtes valorisées dans les accueils de loisirs
Article de Bastien MIGAULT paru sur le site d'Autun-Infos le 22 juillet 2017.
L'agriculture en fête à Autun
Les 23 et 24 septembre prochain, le parc des expositions de l'Eduen à Autun accueillera le concours annuel des reproducteurs bovins et ovins, organisé par la Société d'Agriculture d'Autun.
Les marchés de producteurs de Pays en Autunois !
Les communes de Couches, Etang sur Arroux et Sully accueillent cet été pour la première fois un marché de producteurs de pays.
Le Groupe Herbe en visite
Le 28 juin dernier, le groupe herbe s'est retrouvé pour échanger ses pratiques de pâturage et visiter l'essai prairies temporaires de Monthelon.