Actualités

Du côté du groupe Herbe…

Groupes de travail

Pour clôturer l'année 2017, le groupe Herbe s'est réuni avec Véronique GILLES de la Chambre d'agriculture de Saône et Loire pour faire le point sur les méthodes d'engraissement à l'herbe, sur la base d'échanges d'expériences entre éleveurs et d'apports.

Ensuite,  les éleveurs ont travaillé sur les difficultés de fécondité des génisses de 2 ans et des primipares à partir des résultats de leurs élevages.

Pour l'engraissement des femelles à l'herbe, tout commence par une bonne gestion de l'herbe : date de récolte, stade d'apport de la fertilisation azotée et pilotage du pâturage sont les clés de réussite d'une telle pratique. Ensuite, l'engraissement se pilote à l'œil, car le plus délicat est de trouver le bon équilibre entre UF et PDI.

Il est nécessaire de faire confiance à l'herbe pour engraisser, tout en étant un fin observateur du comportement des animaux. Un pilotage régulier est indispensable pour ajuster les rations au fur et à mesure des stades d'engraissement et de l'évolution de la pousse de l'herbe.

Le groupe prévoit de se revoir l'été prochain pour aller observer des femelles à l'engraissement à l'herbe chez plusieurs éleveurs.

 

Concernant la reproduction des génisses, l'intervention s'est focalisée sur leur conduite alimentaire dès le plus jeune âge. La limitation des GMQ est l'une des clés de réussite, car des croissances trop rapides compromettent à vie leur fertilité.

Les primipares sont une catégorie d'animaux à bichonner, car la reproduction est une "fonction de luxe", qui passe après la croissance de l'animal et la mise en place de la première lactation.

Vous pouvez retrouver le détail des interventions sur notre site internet : www.giee-autunois.fr/nos-groupes-de-travail/compte-rendu-des-travaux

Rapprocher l'agriculture de la société

En savoir plus

Valoriser les productions locales

En savoir plus

Optimiser les charges

En savoir plus