Le territoire de l'Autunois avec ses différentes productions

Un peu de géographie et de sociologie…

C’est une zone hétérogène avec une altitude variant de 300 à 900 m, constituée de plaines et de terrains plus ou moins vallonnés. Le climat est assez rigoureux avec une pluviométrie allant de 600 mm à plus d’un mètre de pluie sur le haut Morvan. Les sols sont très hétérogènes et de faible potentiel, allant des limons blancs battants de la plaine d’Autun aux terrains granitiques du Morvan.

Le parcellaire est très morcelé mélangeant le bocage herbagé et la forêt très présente (30 % du territoire). Les terres arables sont peu nombreuses et de faible potentiel. Les haies, plus ou moins hautes, sont très nombreuses et entraînent des frais d’entretien importants. Elles sont typiques de notre paysage et ont un rôle agro-écologique reconnu.

Une partie de la zone est située dans le Parc Naturel du Morvan. Le tourisme et les résidences secondaires constituent une activité économique importante et des opportunités pour l’agriculture.

Deux zones urbaines concentrent une bonne partie de la population : la communauté urbaine Le Creusot/Montceau et Autun. La densité de population est très faible sur le reste du territoire. La moyenne d’âge est très élevée et on assiste à une baisse continue du nombre d’habitants. La population totale de l’arrondissement dépassait 87 000 personnes en 2012, avec une densité moyenne de 46 habitants au km².

Autun, ville centre du Pays, compte environ 14 500 habitants, c’est la dixième ville de Bourgogne en termes de population et la cinquième ville de Saône-et-Loire (après Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot et Montceau-les-Mines).

La part des agriculteurs dans la population est passée de 4 à 3 % entre 1999 et 2009.

L’activité économique de l’Autunois-Morvan est en partie liée à l’activité de quelques grandes entreprises : DIM (premier employeur du territoire, actuellement en difficulté), Nexans Wres (cablage), Sotundis (grande distribution) et L’éclat du Morvan (nettoyage). Aujourd’hui, l’agriculture représente à peine plus de 1 500 emplois directs.

La filière bois en Autunois est toujours active. Malgré un ralentissement de cette activité, Autun demeure la « ville du meuble ». L’importance des forêts environnantes explique cette économie traditionnelle toujours présente : scieries de pointe, transformation pour le bâtiment, ameublement, industrie. Au total, le Morvan représente, sur 4 départements, 125 000 ha de forêt.

Autun, par son équipement commercial diversifié, rayonne sur une aire de chalandise importante étendue à plus de 100 communes environnantes. L’attraction commerciale d’Autun s’étend sur une grande partie du Morvan, elle déborde sur la Nièvre et la Côte d’Or. Elle intéresse une clientèle de 35 000 à 40 000 personnes. Le tissu commercial se partage entre les boutiques traditionnelles et les grandes et moyennes surfaces.

Le tourisme, enfin, constitue une activité économique importante, quoique très saisonnière. Chaque année, plus de 200 000 personnes visitent la ville d’Autun.

Quel avenir pour l'agriculture pour ce territoire ?

L'Autunois connaît une vraie diversité de productions sur l'ensemble de son territoire.

  • La viande bovine et ovine est proposée sur tout le territoire sous forme de caissette de taille et de composition diverses, de bocaux cuisinés, ainsi que de vente au détail
  • Fruits et légumes sont en pleine expansion, avec une forte demande sur le territoire
  • La viande de porc commence à être proposée également
  • Plusieurs producteurs de volailles se partagent l'arrondissement
  • Pisciculture, safran, escargots viennent donner encore plus de choix aux gourmets et gourmands
  • Dans un département à forte tradition fromagère, on trouve une grande variété de fromages de chèvre principalement, mais aussi de vaches et de brebis
  • Miel, confitures et autre caramel au beurre salé permettent de finir le repas en beauté
  • Accompagné de vins du Couchois ou de bière morvandelle

L’identité locale doit être mise en avant. De nouvelles productions sont possibles et doivent permettre d’apporter de la plus-value sur le territoire. La communication doit être renforcée pour rapprocher les citadins et les ruraux. Les outils de production, transformation, commercialisation et communication doivent être modernisés et développés. Les opportunités pour l’agriculture et la forêt sont néanmoins nombreuses à condition de se diversifier.

Rapprocher l'agriculture de la société

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