Le PAT, quézaco ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

Le PAT de l’Autunois-Morvan : un vaste programme !

Depuis 2014, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan s’est engagée dans la mise en œuvre d’un système alimentaire local permettant la valorisation des productions agricoles et la structuration des filières.
Les projets agricoles sont montés en collaboration avec l’ensemble des acteurs (agriculteurs, chambre d’agriculture 71, GIEE de l’Autunois, associations locales, restauration collective, scolaires, partenaires sociaux…) sur la base d’une véritable réflexion de groupe à l’échelle du territoire.

En 2018, la CCGAM s’est lancée le défi de travailler sur 4 grands axes pour plusieurs années afin de construire son Projet Alimentaire Territorial (PAT) :

  • La restauration collective :
    En travaillant de « la fourche à la fourchette » avec les agriculteurs, les professionnels de la restauration collective, les gestionnaires, les acteurs locaux de l’alimentation.
  • L’éducation de la jeunesse :
    En travaillant sur la sensibilisation et l’interaction entre enfants et agriculteurs.
  • La justice sociale :
    En travaillant avec les acteurs sociaux locaux sur le partage, la sensibilisation, le lien social et la réinsertion.
  • Le gaspillage alimentaire avec une réflexion globale :
    de la parcelle agricole à l’assiette des enfants en passant par la cuisine centrale, les cantines…

Ces 4 grands axes ont évolué vers 4 grands thèmes :

  • Contribuer à la transition écologique à travers des productions agricoles responsables, un travail sur le gaspillage alimentaire et un approvisionnement en local de la restauration collective.
  • Développer l'économie de la ressource et favoriser la création de valeur ajoutée dans les exploitations à travers le développement de micro-filières de diversification, un accompagnement à l'installation et à la dynamique agricole ainsi qu'à l'accompagnement d'outils structurants comme le magasin de producteurs ou l'abattoir intercommunal multi espèces avec transformation.
  • Informer sur la santé environnementale à travers des actions de prévention auprès des jeunes publics mais aussi auprès des publics vulnérables.
  • Communiquer pour valoriser les différentes actions à travers le territoire mais aussi à l'extérieur.

Et sur la CCGAM, ça se traduit comment ?

picto-legumesManger local c’est trop génial ! Un travail en collaboration avec 45 producteurs locaux (CCGAM) permet l’approvisionnement de la cuisine centrale en produits de qualité : les saisons et les producteurs font les menus à la cantines !

picto-producteurUn partenariat gagnant-gagnant ! Une fierté des producteurs de nourrir les enfants de leur territoire avec des produits sains et une plus-value pour leur exploitation.

picto-planteLa diversification c’est la solution ! Accompagnement des agriculteurs locaux vers des productions diversifiées afin de répondre aux besoins alimentaires de la population.

picto-recyclageLe gaspi ça suffit ! Mise en place de tubes à déchets et vote avec des jetons pour évaluer individuellement les repas dans les cantines plusieurs fois dans l’année, et sensibiliser les enfants au gaspillage.

picto-composteurRecycler, c’est la clé ! Des composteurs sont installés dans de nombreux points de restauration de la collectivité.

picto-main-plantApprendre en s’amusant c’est plus marrant ! Sensibilisation des scolaires à travers de nombreux projets éducatifs en lien avec l’agriculture, l’environnement, l’alimentation et la santé.

Et demain ?

Le plein de saveurs chez les producteurs

Le regroupement de 9 associés et une soixantaine de dépôts vendeurs (+ de 1500 références) a permis l’ouverture d’un magasin de producteurs : la station fermière.
Ce lieu est l’opportunité pour chacun d’entre nous de s’approvisionner en produits locaux de qualité.

La réglementation

La loi EGALIM impose au niveau national 50 % de produits de qualité, dont 20 % de bio dans les cantines scolaires dès 2022.
Le Grand Autunois Morvan et les agriculteurs du territoire travaillent main dans la main afin de fournir la collectivité en produits locaux, sains et de saison.

Quelques chiffres

  • + de 40 producteurs engagés
  • 1/3 des achats se font sur le territoire
  • 170 agents d’encadrement périscolaire formés à l'alimentation durable

Rapprocher l'agriculture de la société

En savoir plus

Valoriser les productions locales

En savoir plus

Optimiser les charges

En savoir plus