Ce qui a déjà été fait

Depuis le démarrage de la réflexion sur le GIEE, plusieurs actions ont déjà été conduites par les différents groupes de travail : des essais sur les prairies temporaires riches en légumineuses, le pâturage tournant et sur la conduite des prairies permanentes, une formation pour fixer ses prix en vente directe de viande, l’association "Aux saveurs de nos prairies autunoises" vient de fêter ses un an et regroupe trente éleveurs qui vendent deux à trois bovins par semaine au supermarché E. Leclerc d’Autun.

En 2017, des essais ont été conduits autour du semis direct en cultures sous couvert : une vidéo sort tout début janvier pour présenter le témoignage des éleveurs. Elle sera largement diffusée sur les réseaux sociaux. Un groupe de partage d'expériences s'est créé autour de la méthode du co-développement professionnel (CODEV) : l'enthousiasme a été partagé ! Un groupe de réflexion sur le maraîchage de plein champ s'est également constitué et a suivi une formation avec un conseiller spécialisé. C'est une première étape pour répondre à la demande de la collectivité.

Bovins


Des projets sont en cours autour de la création de réseaux de vente directe, de l’amélioration de la visibilité des producteurs ou encore de l’installation de producteurs pour répondre à la demande des collectivités en produits faisant défaut sur le territoire.


Le GIEE souhaite mettre l’accent sur la communication avec le grand public : après la Foire économique d'Autun en 2016, le GIEE était présent à fête de l'agriculture organisée lors du concours de reproducteurs de septembre dernier. Le site internet a été créé, avec le lancement de la première lettre d'information du GIEE en janvier ! Pour 2018, une nouvelle édition de la Foire est prévue en septembre, avec une présence active du GIEE.

C’est un travail de longue haleine qui attend les membres et futurs membres du GIEE : nous vous invitons à découvrir dans le détail les projets qui les animent au fil des actualisations de ce site. Vous en serez informés en vous abonnant à la lettre d'information qui sortira tous les deux mois : vous pouvez vous inscrire en remplissant le champ ci-dessous.

 

Rapprocher l'agriculture de la société

En savoir plus

Valoriser les productions locales

En savoir plus

Optimiser les charges

En savoir plus