Une chance pour notre territoire

Si l’on se place du point de vue des habitants de l’Autunois-Morvan, ce GIEE est une véritable opportunité pour le territoire. Dans cette contrée de Saône-et-Loire, il fait déjà bon vivre : l’environnement et les paysages sont préservés, et les fins gourmets peuvent déjà dénicher d’excellents produits locaux. Les membres du collectif pensent qu’en se connaissant mutuellement mieux, on peut aller encore plus loin. Par exemple, le tourisme gourmand ne va pas sans la beauté de ce paysage bocager si apaisant. Qui d’autre que les agriculteurs et agricultrices pour le travailler chaque jour ? Si l’on veut préserver cette agriculture familiale qui peuple les villages, peut-être faut-il déjà commencer par mieux se connaître ? Cela commence par consommer les produits de qualité issus de ce territoire.

 

133-900

L’objectif de valoriser encore mieux l’herbe est une excellente nouvelle, à la fois pour les trésoreries d’exploitation et pour le palais des gourmands. Tout le monde a à gagner avec cette vision d’une agriculture qui exploite ses ressources dans un respect naturel de l’environnement. On commence déjà par “faire avec ce que l’on a” et c’est finalement la meilleure solution pour tous. Les consommateurs ont également intérêt à ce que les produits locaux soient encore plus visibles et faciles à trouver : la société évolue vite, et il faut s’adapter à ses modes de consommation. Vente à la ferme, marché fermier, magasin de producteurs, drive fermier, rayon dédié dans les GMS, vente en ligne… tout est à imaginer ou à consolider. Une chose est sûre : la consommation de produits locaux est une vraie attente de la société ! Reste à inventer ensemble les formes de demain…

Au quotidien, savoir que ses enfants consomment des produits locaux de qualité à la cantine est une véritable chance pour les habitants du territoire. La CCGAM est à l’initiative du “Système alimentaire local” et de nouveaux partenariats sont en cours entre les collectivités et le GIEE pour aller encore plus loin. En allant à la rencontre des uns et des autres, chacun sera gagnant. Qu’attendent vraiment les consommateurs de l’Autunois ? Comment imaginent-ils leur territoire dans dix ou quinze ans ? Ce dialogue continu entre agriculteurs et société permettra à chacun d’avancer dans cette belle dynamique territoriale.

 

hblimousin photo 2_resultat

Rapprocher l'agriculture de la société

En savoir plus

Valoriser les productions locales

En savoir plus

Optimiser les charges

En savoir plus