Comment est né le GIEE de l'Autunois ?

Tout a commencé…

Nous sommes le vendredi 24 avril 2015, il est 23 h et des poussières… dans les coulisses de l’Arc au Creusot, intervenants et organisateurs se retrouvent, se racontent la soirée et relâchent enfin la pression. Chacun redescend peu à peu sur terre, avec une phrase en tête : soyons acteurs de notre vie ! Près de mille personnes sont venues assister à la projection d’un film sur la vie d’Edgard Pisani, suivi d’une conférence-débat entre Pierre Rabhi, Bernard Lacour et Bruno Guichard. La majorité du public n’est pas agricole : il s’agit bien d’une véritable rencontre entre agriculture et société, avec des attentes fortes pour l’avenir. Pendant le weekend, une phrase revient sans cesse à l’esprit : soyons acteurs de notre vie… ! Oui, mais comment ?

Un travail sur la durée

Pendant cinq mois, un groupe d'agriculteurs s’est retrouvé dans le cadre de la formation “En route vers notre GIEE” avec la chambre d’agriculture : quatre demi-journées, avec des temps de travail à distance sur l’outil Google Drive. Tout ce travail a permis de construire le projet territorial, décliné en objectifs opérationnels. Les actions concrètes ont ensuite été hiérarchisées au sein de chaque objectif. Chacun a travaillé à la rédaction du document de synthèse présentant le projet du groupe à la Draaf à la COREAMR chargée de la validation du GIEE.

La consécration de ce travail a lieu le 2 décembre 2015 : avec l’Autunois, la Saône-et-Loire se dote de son premier GIEE.

Rapprocher l'agriculture de la société

En savoir plus

Valoriser les productions locales

En savoir plus

Optimiser les charges

En savoir plus