De 2018 à 2019 : le GIEE de l’Autunois continue sur sa lancée
Les membres du GIEE de l'Autunois sont mobilisés sur plusieurs fronts, pour mieux reprendre en main le développement de leur territoire.
Fin décembre, le GIEE de l’Autunois a tenu sa quatrième assemblée générale : l’heure était donc au bilan d’une année 2018 où les membres se sont mobilisés sur plusieurs fronts, toujours dans la perspective de reprendre en main le développement de leur territoire.
Lors de sa création en 2015, le GIEE de l’Autunois a placé haut la barre de ses objectifs : optimiser les charges, valoriser les productions locales et rapprocher l’agriculture de la société.
Avec en ligne de mire, une finalité tout aussi ambitieuse : pérenniser les exploitations en les adaptant, et développer leur ancrage au sein du territoire.
« Tout peut être accompli si la tâche est découpée en de nombreuses petites étapes » nous rappelle Blaise Pascal : c’est la devise des membres de ce GIEE qui font chacun « leur part » dans cette vaste entreprise.
L’année 2018 a été essentiellement marquée par le partenariat fort qui a été mis en place avec la CCGAM (Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan) dans deux directions : le travail de fond sur l’approvisionnement local et la tenue d’un stand commun sur la Foire économique d’Autun.
Les autres groupes de travail ont été également actifs et nous préparent de nombreuses actions pour l’année 2019.
Le groupe "Tester et développer le semis direct sous couvert" a mis en avant l’essai strip-till dans un article diffusé dans 24 départements. Antoine Villard, de la chambre d’agriculture, a réalisé une intervention pour le groupe autour du sujet des semis de dérobées.
Pour 2019, le groupe souhaite poursuivre ses expérimentations avec le strip-till, soit avec un entrepreneur, soit par un achat en commun. Les éleveurs aimeraient également acquérir des barres de pesées pour mieux suivre les différentes expérimentations (récoltes, fourrages distribués …).
Plusieurs sessions d’observation des sols sont également prévues, animées par Julien Halska de la chambre d’agriculture : la première a eu lieu le 5 mars dernier.
Le groupe "Technique Herbe" s’est concentré en 2018 sur l’engraissement à l’herbe et ses conditions de réussite. Deux éleveurs, Jean-Michel Gevrey et Thomas Brusson ont ouvert leurs portes en juillet pour partager leur expérience.
Pour cette année, l’amélioration des prairies permanentes sera à l’honneur : deux parcelles de prairies ont été choisies par le groupe pour tester plusieurs modalités d’intervention. Les angles d’attaque seront pluriels : l’amélioration du mode d’exploitation (pâturage, fauche précoce …), l’entretien de la parcelle (passage de herse, fauche des refus en pâture, ressemis, sursemis …), la fertilisation minérale et organique (à partir d’analyse de terre et d’observation de la structure du sol). Trois rendez-vous auront ainsi lieu en avril, mai et juin, afin de suivre les parcelles.
Au second semestre, le groupe proposera des interventions et suivis d’essais autour de l’engraissement à l’herbe, tant au pâturage qu’en distribution hivernale. Ces essais feront l’objet de rallyes en ferme courant 2019 et 2020.
Le groupe "Valoriser les productions locales" a travaillé sur plusieurs fronts : les marchés de producteurs et les Jeudis de Pays ont rencontré un franc succès sur l’ensemble du territoire autunois. Les producteurs sont de plus en plus visibles pour des consommateurs toujours plus friands de produits locaux.
Aussi, pour 2019, les producteurs et la CCGAM ont prévu de reconduire cinq marchés de producteurs et huit jeudis de Pays sur toute la période estivale. Le guide des producteurs locaux sera remis à jour et réédité en versions papier et numérique par la collectivité. Le groupe réfléchit également à l’opportunité de créer un magasin de producteurs, car aucun lieu à ce jour ne centralise vraiment de manière accessible les produits du territoire.
L’association "Aux Saveurs de nos prairies autunoises" poursuit son action lancée en 2016 avec chaque semaine l’abattage et la commercialisation à Autun de trois bovins. Ces trois carcasses se partagent entre les Ets. Leclerc et la cuisine centrale qui se fournit à 100 % en viande bovine locale depuis le mois de septembre dernier.
Le groupe "Installer durablement les productions qui font défaut" a intensifié son action en 2018 en collaboration étroite avec la CCGAM. Tout un projet autour du développement de la filière maraîchage est à l’étude, dans le but d’augmenter la part de légumes locaux consommés dans les cantines du territoire. S’y ajouteront un travail sur la réduction du gaspillage alimentaire.
Le groupe "Rapprocher l’agriculture de la société" n’a pas été en reste pour cette année 2018 : le site web est opérationnel tout comme la page Facebook. Six articles ont été publiés dans ces pages, et deux Lettres d’information ont été largement diffusées sur le territoire. Le point d’orgue des actions de ce groupe se situe dans la tenue d’un stand commun avec la CCGAM sur la Foire économique d’Autun pendant quatre jours avec de multiples animations : représentation du conte de l’agriculture autunoise, pièce de théâtre, animations et jeux sur le stand. Parfaitement intégrés dans le Village des producteurs, les membres du GIEE ont pu avoir de nombreux échanges avec les habitants du territoire.
Pour 2019, le groupe commence à préparer la Foire économique 2020. Des améliorations sont prévues sur le site web, notamment en prévision des interactions avec les écoles. La présence sur les réseaux sociaux et internet est également à conforter, afin qu’un maximum de personnes puisse suivre les actions du groupe.
Si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous inscrire pour recevoir la prochaine Lettre d’information du GIEE sur la page d’accueil de leur site internet (www.giee-autunois.fr) et vous abonner à la page Facebook (www.facebook.com/GIEEAutunois).
Sophie Mobillion