A la rencontre du grand public
La Foire économique d’Autun approche à grands pas, mais cela fait plusieurs mois que la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) et le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) de l’Autunois travaillent sur l’animation du stand qu’ils tiendront en commun pour cette édition. Ouverture, communication et décloisonnement seront les valeurs qui domineront ces quatre journées. L'objectif est bien résumé par le slogan : « Ville ou campagne ? Les deux, c’est mieux ! »
La Foire économique d’Autun approche à grands pas, mais cela fait plusieurs mois que la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) et le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) de l’Autunois travaillent sur l’animation du stand qu’ils tiendront en commun pour cette édition. Ouverture, communication et décloisonnement seront les valeurs qui domineront ces quatre journées. L'objectif est bien résumé par le slogan : « Ville ou campagne ? Les deux, c’est mieux ! »
Pour l’édition 2016, le GIEE de l’Autunois avait tenu son premier stand au cœur de l’espace agricole de la Foire économique. Cette année, il sera accueilli avec l’abattoir communautaire d’Autun sur l’espace de la CCGAM. A l’entrée de la Grande Ferme, ce lieu stratégique a été choisi pour faire le lien entre l’agriculture, le territoire et le grand public. Communiquer sur le métier d’agriculteur est en effet l’une des missions que le GIEE de l’Autunois s’est confiée : la Foire est un lieu privilégié pour la mener.
Le stand sera en face du restaurant des producteurs, qui proposera tout au long des quatre journées des produits locaux divers pour que les visiteurs puissent se restaurer et discuter avec les producteurs. A quelques mètres, la Grande Ferme accueillera l’espace agricole et les animaux, ainsi qu’un podium pour les animations qui ponctueront le week-end.
La présence de l’abattoir communautaire au sein de cet espace était une évidence, car cet outil est, depuis le début des réflexions, au cœur de tous les projets de développement.
Les évènements à ne pas manquer
Sur le podium, les Agricultrices présenteront le samedi leur célèbre pièce de théâtre "Talons aiguilles et bottes de foin". C’est une occasion unique de découvrir le métier d’agricultrice, grâce à l’humour et grâce à une vision nouvelle surprenante.
Un conte sur l’agriculture de l’Autunois Morvan - du début du XXème siècle à nos jours - sera également joué pour les petits et les grands, dans un espace confortable dédié à ce moment. Ce conte a été écrit spécialement pour l’occasion grâce au travail collectif des jeunes et des anciens, sous la plume de Rémi Guillaumeau. Il sera mis en scène par Chloé Pimont, jeune adhérente du GIEE nouvellement installée à la Grande Verrière.
Un stand ludique et vivant
Tout au long du week-end, les membres du GIEE accueilleront petits et grands avec des animations variées. Le Tour du monde agricole avec son jeu de questions-réponses permettra à tous d’enrichir ses connaissances et de gagner des petits lots.
La Ronde des saisons sera l’occasion de mieux connaître le cycle des saisons pour chaque production du territoire. Des dégustations de produits locaux seront également proposées par la CCGAM, afin de faire le lien entre les produits et la façon de les produire sur notre territoire.
Enfin, un atelier Laine et Feutre permettra à tous de découvrir tout ce que l’on peut faire avec la laine, et comment l’on passe de la toison du mouton à l’écharpe qui nous protège des premiers frimas.
Alors, plus aucune hésitation, le GIEE vous ouvre ses portes à l'occasion de la Foire économique d'Autun et vous attends avec impatience.
Pourquoi aller à la rencontre du grand public ?
Joël Maltaverne, président du GIEE de l’Autunois, rappelle les trois objectifs que le GIEE s’est fixé depuis sa création en 2015 : optimiser les charges, valoriser les productions locales et communiquer avec le grand public. Pour ce dernier objectif, la Foire économique d’Autun est un événement incontournable, car c’est l’une des rares occasions pour notre agriculture de pouvoir toucher le grand public. « Cela fait plusieurs mois que l’on travaille avec la CCGAM sur des dossiers de fond, autour de l’abattoir, de l’approvisionnement de la restauration collective et de l’accessibilité des produits locaux : la dimension territoriale de la Foire est une belle occasion de communiquer sur tout cela, et de créer des ponts avec la société. La diversité des animations proposées permettra de mettre en lumière tant l’histoire que l’avenir de l’agriculture autunoise. L’accent sera mis également sur les savoir-faire de nos différentes productions, avec la mise en avant de leur diversité. Le regard des agricultrices sera un vrai plus dans ce cadre, pour permettre à chacun de varier les points de vue. Ouverture, communication, décloisonnement : tous les ingrédients sont là pour réussir cette nouvelle édition de la Foire, avec une agriculture encore plus présente et plurielle. Nous vous y attendons nombreux ! »